logo

Entraînement Airsoft

L’importance de l'entraînement

unitee_sous_couvert

Il ne faut jamais sous estimer l’importance d’un entraînement. Sur le terrain les choses vont très vite, il y a peu de place pour la réflexion, vos gestes doivent être automatisés en fonction des situations que vous rencontrez. Vous devez savoir à l’avance quoi faire lorsque vous vous retrouvez dans tel ou tel position. Ce n’est pas pour rien que les forces spéciales tentent de s'entraîner dans des conditions qui se rapprochent au maximum de la réalité, le but étant de ne pas réfléchir et d’agir le plus rapidement possible.


Vous me direz que le airsoft c’est une fois par semaine entre amis pour se détendre, mais si vous n’êtes pas forcément ravis à l’idée de jouer les cibles faciles toute votre vie pour des adversaires organisés et entraînés vous devez faire de même.Même si vous avez un ou deux éléments hautement qualifiés (ancien soldat ou autre) ca ne se passera pas comme dans Rambo, c’est avant tout un sport collectif. Vos cachettes, vos réactions, Tout doit être histoire de réflexes, et les réflexes s'acquièrent à l'entraînement. Mis à part ca, ne serait ce que pour savoir comment monter votre bâche militaire, ou utiliser vos armes il est mieux d’avoir tout testé avant.


Construire son centre d'entraînement


zone_entrainement

Ici nous allons vous donner des bases pour concevoir une zone d'entraînement pour votre équipe. A partir de cette base, vous pourrez personnaliser votre camp en fonction des progrès que vous voudrez faire et de la taille de votre équipe.


Aujourd’hui nous nous intéresserons aux entraînements orientés CQB(close quarter battle). Si vous n’en avez jamais entendu parler il s’agit d’un style de combats rapprochés ou les joueurs sont confinés dans des zones comme de bâtiments abandonnés. Les pratiquants évoluent dans des petits couloirs, des petites pièces ou des escaliers. C’est donc un endroit différent de l’extérieur, ici le sniper tapis dans les bois ne peut plus abattre à distance les imprudents. Comme son nom l’indique, c’est du combat rapproché. Ce n’est pas la pratique la plus populaire dans le airsoft pour des questions d’organisation mais elle n’en est pas moins très divertissante.


Pour créer votre centre d'entraînement vous devez créer des carrés ou des rectangles. Vous pouvez le faire dans les bois à l’aide de bandes en plastique et de piquets. Disposez vos carrés comme dans un burreau américain. Ne vous embêtez pas à chercher de la hauteur, un espace plat fera largement l’affaire et n’oubliez pas les portes pour vos pièces. Vous pouvez y aménager des tables, des chaises ou autres accessoires pour rendre la session plus réaliste. Si vous avez les moyens d’installer des cloisons n’hésitez pas ! En effet c’est cent fois plus intéressant et réaliste dès lors que les pièces ne sont plus transparentes.


Voilà à vous de jouer ! Il n’est pas à la portée de tout le monde d’avoir un bâtiment pour s'entraîner alors même si ceci n’est qu’une solution de débrouille, vous pourrez tout de même travailler et développer des “skills” qui vous seront utiles lors d’une vraie partie.