logo

Couteau, répliques d'armes et tactiques

Le matériel


Avant de rentrer dans la tactique pure et dure, nous allons vous présenter ici quelques outils incontournables du airsoft.


Le couteau factice

Les couteaux sont très répandus dans le monde du airsoft principalement pour des questions d’esthétique. Ici on parle bien de couteaux factices car attention le couteau avec une vraie lame est considéré comme une arme blanche en France. Même si leur utilisation est d’ordre esthétique toutes les associations ont pour obligation de les refuser. L’alternative est donc de se procurer une réplique en caoutchouc et vous ne manquerez pas de choix. Il y a une panoplie de modèle et si vous me demandez mon avis, les couteaux Bear Grylls ont particulièrement fière allure.


Le gilet tactique

Quelle allure aurait un vrai commando sans son gilet débardeur et ses muscles saillants. Le gilet permet de vous protéger des impactes de balles, et croyez moi contre des armes puissantes ou sur des distances réduites voire bout portant, vous serez content d’avoir le vôtre. Sur internet vous pourrez également en commander plusieurs de très bonne qualité.


Vos répliques d’armes

Ici vous devez équilibrer l’utile et l’agréable en réalisant votre rêve de posséder les plus belles armes (en réplique bien sûr) mais en faisant bien attention à composer votre équipement de manière intelligente. vous ne pouvez pas vous balader avec un fusil d'assaut à chaque main même si c’est tentant après un bon film plein de testostérones, pensez tout de même à la pratique. Il vous faut toujours au moins une arme de poing sur vous. Faites en sorte d’adapter votre équipement à votre position, si vous être sniper vous n’avez pas besoin d’un AK47. Renseignez vous bien sur vos répliques et les situations dans lesquelles elles seront le plus utiles ou au contraire dans lesquelles elles pourront vous mettre en difficulté (vitesse de recharge, portabilité etc.).


La bâche militaire

Il peut arriver que vous participiez à une mission de grande envergure qui pourrait donc impliquer de la survie. Dans cette situation une bâche militaire peut vous couvrir efficacement vous et vos vivres de la température ou des intempéries extérieurs. C’est aussi surtout un moyen de camouflage très efficace en extérieur.


Protection de civils

Cet article va aborder notre premier point “tactique” sur la protection de civils. Nous allons nous pencher plus précisément sur la protection d’un seul civil qu’on nommera le V.I.P (very important person). En airsoft on a plusieurs types de “status”. Les V.I.P sont des personnes ayant une forte valeur ou un enjeu dans le jeu et qu’il faut donc protéger contrairement à un opérateur qui lui peut être sacrifié pour le bien de la mission.


Avant de vous donner quelconque astuce vous devez d’abord savoir qu’il y a deux types de V.I.P : L'allié ou l’ennemi. Selon l’un ou l’autre le traitement sera différent.


Commençons par les alliés :


1. Détachez une équipe de surveillance rapprochée

protection_de_vip



Votre allié est à surveiller comme la prunelle de vos yeux. Il doit absolument rester en vie et pour cela vous devez mettre vos meilleurs éléments sur le coup. Les membres de votre équipes les plus performants doivent constituer un bloc autour de lui et ne jamais le lâcher. Certains affectent les plus faibles à la surveillance et les meilleurs au combat. ERREUR ! Définissez bien les rôles. Celui qui doit aller en éclaireur et vous protéger, prendre des coups à votre place doit être l’un des opérateur les moins performants au combat.


2. L'appréhender méthodiquement

Il se peut que vous ayez d’abord à localiser puis récupérer votre allié. Par expérience nous vous conseillons de le traiter comme une menace au premier abord . Mettez le en joue et demandez lui de se mettre au sol puis fouillez le et confisquez ses armes. Le rôle de votre V.I.P n’est pas de se battre, il n’a qu’une chose à faire c’est se déplacer.


3. En cas de contact

Rappellez vous toujours une chose, vous n’êtes pas la pour vaincre votre adversaire ! Vous êtes la pour préserver votre V.I.P. Ainsi vous devez laisser vos opérateurs prendre et riposter aux rafales pendant que ceux chargés de la protection du V.I.P attendent le signal pour se dérober.


S’il s’agit d’un ennemi ?


La procédure est la même ici. Redoublez encore de vigilance et faites le coopérer de force ! Même s’il vous provoque et que ca vous démange de l'exécuter sur place, n’oubliez pas qu’il est une source de valeur.


Vous serez peut être parfois amené à le surveiller, l’interroger, et parfois même l’attacher. Souvenez vous que le airsoft est un jeu et que vous n’avez pas le droit de le torturer. Mais il existe cependant des moyens de pression comme lui “couper” la main. En pratique vous avez juste à immobiliser sa main à l’aide d’une attelle ou d’un bâton afin qu’il ne puisse plus s’en servir !


C’est terminé pour ce point tactique sur la protection d’un civil à haute valeur. J’espère que vous avez appris quelque chose, entrainez vous bien et rendez vous au prochain article !